mercredi 7 novembre 2012

AP+

Le lien AP+ port la logistique internationale française





AP+, qu'est-ce que c'est?

Qu’est-ce qu’AP+ ?


Le Cargo Community System AP+ a été créé pour répondre aux besoins de fluidité, de sécurité et de traçabilité de la marchandise pour les professionnels et les administrations (Douane, Grand Port Maritime, services vétérinaires et phytosanitaires). Il est issu d’une collaboration entre les places portuaires marseillaise et havraise.
La structure d’AP+, basée sur les besoins et la logique des métiers du fret et du transport, permet de développer des versions parfaitement adaptées à tous types de pôles logistiques.
AP+ est un CCS qui répond aux attentes logistiques des utilisateurs de plates-formes logistiques intermodales internationales.
Il permet de fluidifier la circulation des marchandises destinées à être importées, exportées ou transbordées.
AP+ est un outil unique au monde car il lie tous les acteurs privés et publics d’une communauté logistique. :
-         c’est un véritable « guichet unique » pour les entreprises qui facilite leurs démarches auprès des autorités administratives.
-         c’est une application de type « worflow » orchestrant transversalement les processus métiers.
-         c’est un système qui organise, pilote et sécurise l’ensemble des processus de la supply chain.
Il intègre en temps réel les prévisions, annonces, réalisations et contrôles du passage des marchandises tant à l’entrée qu’à la sortie.
C’est un véritable outil de tracking et de tracing qui permet de suivre les flux physiques, administratifs et douaniers de la marchandise.

AP+ est interfacé avec les systèmes informatiques privés des entreprises:
Agents Maritimes / Armateurs: pour le Booking Export et l’Annonce Marchandise Export.
Transitaires: pour le Dossier.
Pré-post acheminement: pour l’annonce de la marchandise à l’entrée ou à la sortie de l’enceinte portuaire.
- Terminaux et dépôts  à conteneur: pour les réceptions, chargements, déchargements, annonces marchandise, statuts physiques et douaniers.

Et aussi avec les systèmes informatiques des administrations publiques:
Autorité portuaire :
    • Système de gestion des escales navires pour l’annonce navire et la confirmation d’arrivée et de départ,
    • Gestion des marchandises dangereuses
Douane:
  • Delt@ pour mes avis Delta;
  • NSTI pour les déclarations NSTI;
  • ECS.

Aujourd’hui, AP+ est opérationnel à Marseille, au Havre, Fort-de-France, Bordeaux, Rouen, Nantes Saint-Nazaire, Pointe à Pitre, Port Louis, Paris-Gennevilliers,Cayenne, Mayotte et prochainement à Alger.





L’AUTF, l’association professionnelle des chargeurs
L’AUTF représente les entreprises industrielles et commerciales dans leur fonction de donneurs d’ordre aux transports.
Pour un transport plus performant, plus fiable et plus sûr au service de la compétitivité des entreprises.
Le transport et la logistique sont des secteurs complexes, en pleine mutation et très réglementés.
Ils constituent un enjeu stratégique en termes de service, d’organisation et de coût pour les entreprises.
L’AUTF apporte à ses adhérents informations et conseils afin d’appréhender au mieux les évolutions de ce secteur.
Ses domaines d’intervention s’étendent à l’ensemble des modes de transport ainsi qu’à toutes les activités connexes (juridique, douanes, commerce international…)


http://www.autf.fr/web/accueil.html



Les adhérents

Le STM compte 83 adhérents.
Pour aller directement sur le site web d'une entreprise, cliquer sur son nom.
BBL Shipping, CAT compagnie d'affretement et de transport, Centrimex, CEVA fret management FRance, Challenge International Mediterranée, CIACAM, CLASQUIN, CLI transit, DACHSER groupe, daher international, DDS Prolinair, DHL Global Fowarding, ECU Line France, Eurofret, Favat transit, Feron, FLYTRANS, FMI Group fos maritime international, GEFCO, GEODIS wilson international, Global STAr international, HBI, ITP inter trans pharma, IPSEN logistic, kuene + nagel, LTM, M2C logistic, Magreb transport service, multimodal cargo leader, SEAFRIFO, sEATRANS, Saga FRANCE, samotrans, Ziegler,........


AP+ : Marseille sur le chemin de l’évolution , au Havre les dinosaures font la loi

Date : 28/03/2011 | Par admin | Catégorie : Informations générales
La communauté portuaire et le Grand Port de Marseille-Fos ont récemment décidé de proposer  « aux professionnels du transport international » une connexion directe à plateforme AP+ utilisée sur le port phocéen.
Par « professionnels du transport international », il faut entendre les transitaires agissant ou non comme commissionnaires de transport.
Nous n’en sommes donc pas à l’ouverture totale de l’outil, notamment aux chargeurs, comme réclamée depuis de longues années par l’AUTF mais cette décision représente un premier pas qu’il convient de saluer à sa juste valeur.
Rappelons que pour les chargeurs, la seule critique émise vis-à-vis d’AP+, excellent outil au demeurant, ou de tout autre système informatique communautaire portuaire ou aéroportuaire, c’est qu’ils leur sont fermés les privant ainsi de la possibilité d’y effectuer directement leurs obligations régaliennes : opérations douanières diverses et déclarations de sûreté.
Cette « ostracisme » informatique aboutit par exemple à ce qu’un importateur bénéficiant d’une procédure domiciliée et ayant lourdement investit pour pouvoir utiliser une plate forme DELTA D ne puisse pas réaliser directement des opérations de transit sans passer obligatoirement par AP+ , et se faisant, être obligé de payer son obole au transitaire ayant le monopole de la connexion.
Pour le reste des fonctionnalités - traçabilité, gestion du transit portuaire etc.- il s’agit là d’opérations d’ordre commercial qui relèvent de la négociation entre les parties.
Il est d’ailleurs question que la traçabilité des expéditions soit prochainement proposée aux chargeurs dans des conditions économiques probablement à définir entre les parties … tout du moins entre chargeurs et professionnels marseillais …car sur la place du Havre la politique du verrouillage d’AP+ demeure la règle .
En effet, au Havre prévaut encore l’idée qu’un client se piège plus qu’il ne se conquiert. Il s’agit là d’une stratégie marquée au coin des pratiques archaïques voulues par quelques dinosaures de la profession du transit, plutôt que de ce que devrait être le positionnement commercial de professionnels en phase avec la modernisation de nos ports dorénavant permise par la réforme portuaire qui s’achève .
Il en existe certainement qui voudront éviter le sort funeste des cadors du jurassique.

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