mercredi 7 novembre 2012

AP+

Le lien AP+ port la logistique internationale française





AP+, qu'est-ce que c'est?

Qu’est-ce qu’AP+ ?


Le Cargo Community System AP+ a été créé pour répondre aux besoins de fluidité, de sécurité et de traçabilité de la marchandise pour les professionnels et les administrations (Douane, Grand Port Maritime, services vétérinaires et phytosanitaires). Il est issu d’une collaboration entre les places portuaires marseillaise et havraise.
La structure d’AP+, basée sur les besoins et la logique des métiers du fret et du transport, permet de développer des versions parfaitement adaptées à tous types de pôles logistiques.
AP+ est un CCS qui répond aux attentes logistiques des utilisateurs de plates-formes logistiques intermodales internationales.
Il permet de fluidifier la circulation des marchandises destinées à être importées, exportées ou transbordées.
AP+ est un outil unique au monde car il lie tous les acteurs privés et publics d’une communauté logistique. :
-         c’est un véritable « guichet unique » pour les entreprises qui facilite leurs démarches auprès des autorités administratives.
-         c’est une application de type « worflow » orchestrant transversalement les processus métiers.
-         c’est un système qui organise, pilote et sécurise l’ensemble des processus de la supply chain.
Il intègre en temps réel les prévisions, annonces, réalisations et contrôles du passage des marchandises tant à l’entrée qu’à la sortie.
C’est un véritable outil de tracking et de tracing qui permet de suivre les flux physiques, administratifs et douaniers de la marchandise.

AP+ est interfacé avec les systèmes informatiques privés des entreprises:
Agents Maritimes / Armateurs: pour le Booking Export et l’Annonce Marchandise Export.
Transitaires: pour le Dossier.
Pré-post acheminement: pour l’annonce de la marchandise à l’entrée ou à la sortie de l’enceinte portuaire.
- Terminaux et dépôts  à conteneur: pour les réceptions, chargements, déchargements, annonces marchandise, statuts physiques et douaniers.

Et aussi avec les systèmes informatiques des administrations publiques:
Autorité portuaire :
    • Système de gestion des escales navires pour l’annonce navire et la confirmation d’arrivée et de départ,
    • Gestion des marchandises dangereuses
Douane:
  • Delt@ pour mes avis Delta;
  • NSTI pour les déclarations NSTI;
  • ECS.

Aujourd’hui, AP+ est opérationnel à Marseille, au Havre, Fort-de-France, Bordeaux, Rouen, Nantes Saint-Nazaire, Pointe à Pitre, Port Louis, Paris-Gennevilliers,Cayenne, Mayotte et prochainement à Alger.





L’AUTF, l’association professionnelle des chargeurs
L’AUTF représente les entreprises industrielles et commerciales dans leur fonction de donneurs d’ordre aux transports.
Pour un transport plus performant, plus fiable et plus sûr au service de la compétitivité des entreprises.
Le transport et la logistique sont des secteurs complexes, en pleine mutation et très réglementés.
Ils constituent un enjeu stratégique en termes de service, d’organisation et de coût pour les entreprises.
L’AUTF apporte à ses adhérents informations et conseils afin d’appréhender au mieux les évolutions de ce secteur.
Ses domaines d’intervention s’étendent à l’ensemble des modes de transport ainsi qu’à toutes les activités connexes (juridique, douanes, commerce international…)


http://www.autf.fr/web/accueil.html



Les adhérents

Le STM compte 83 adhérents.
Pour aller directement sur le site web d'une entreprise, cliquer sur son nom.
BBL Shipping, CAT compagnie d'affretement et de transport, Centrimex, CEVA fret management FRance, Challenge International Mediterranée, CIACAM, CLASQUIN, CLI transit, DACHSER groupe, daher international, DDS Prolinair, DHL Global Fowarding, ECU Line France, Eurofret, Favat transit, Feron, FLYTRANS, FMI Group fos maritime international, GEFCO, GEODIS wilson international, Global STAr international, HBI, ITP inter trans pharma, IPSEN logistic, kuene + nagel, LTM, M2C logistic, Magreb transport service, multimodal cargo leader, SEAFRIFO, sEATRANS, Saga FRANCE, samotrans, Ziegler,........


AP+ : Marseille sur le chemin de l’évolution , au Havre les dinosaures font la loi

Date : 28/03/2011 | Par admin | Catégorie : Informations générales
La communauté portuaire et le Grand Port de Marseille-Fos ont récemment décidé de proposer  « aux professionnels du transport international » une connexion directe à plateforme AP+ utilisée sur le port phocéen.
Par « professionnels du transport international », il faut entendre les transitaires agissant ou non comme commissionnaires de transport.
Nous n’en sommes donc pas à l’ouverture totale de l’outil, notamment aux chargeurs, comme réclamée depuis de longues années par l’AUTF mais cette décision représente un premier pas qu’il convient de saluer à sa juste valeur.
Rappelons que pour les chargeurs, la seule critique émise vis-à-vis d’AP+, excellent outil au demeurant, ou de tout autre système informatique communautaire portuaire ou aéroportuaire, c’est qu’ils leur sont fermés les privant ainsi de la possibilité d’y effectuer directement leurs obligations régaliennes : opérations douanières diverses et déclarations de sûreté.
Cette « ostracisme » informatique aboutit par exemple à ce qu’un importateur bénéficiant d’une procédure domiciliée et ayant lourdement investit pour pouvoir utiliser une plate forme DELTA D ne puisse pas réaliser directement des opérations de transit sans passer obligatoirement par AP+ , et se faisant, être obligé de payer son obole au transitaire ayant le monopole de la connexion.
Pour le reste des fonctionnalités - traçabilité, gestion du transit portuaire etc.- il s’agit là d’opérations d’ordre commercial qui relèvent de la négociation entre les parties.
Il est d’ailleurs question que la traçabilité des expéditions soit prochainement proposée aux chargeurs dans des conditions économiques probablement à définir entre les parties … tout du moins entre chargeurs et professionnels marseillais …car sur la place du Havre la politique du verrouillage d’AP+ demeure la règle .
En effet, au Havre prévaut encore l’idée qu’un client se piège plus qu’il ne se conquiert. Il s’agit là d’une stratégie marquée au coin des pratiques archaïques voulues par quelques dinosaures de la profession du transit, plutôt que de ce que devrait être le positionnement commercial de professionnels en phase avec la modernisation de nos ports dorénavant permise par la réforme portuaire qui s’achève .
Il en existe certainement qui voudront éviter le sort funeste des cadors du jurassique.

samedi 3 novembre 2012

OTM logistique








Diffusion Stratégique
Diffusion Opérationnelle
Diffusion Fonctionnelle













Les incoterms 2010









"C'est la sardine qui a bouché le port de Marseille"


La communication
Echange entre des marins Américain et Espagnol à mourir de rire!





Une sardine potencielle

OU 

comme l'histoire d'une fille qui envoie par La poste un diamant de 7,8millions d'Euros!!!!!! OUF il est arrivé!


Qu'est-ce que le commerce mondial?



Il y a du danger en vérité et la sardine dans les faits ba ça donne ça:




LE TRANSPORT MARITIME NAVIGUE À VUE
LES OPÉRATEURS CRAIGNENT UN DÉCLIN DE L’ACTIVITÉ
LA DIRECTION DE LA MARINE MARCHANDE, TOUJOURS SANS PATRON
LES ARMATEURS MAROCAINS N’ASSURENT QUE 6% DU TRANSPORT DE MARCHANDISES







Le transport maritime navigue à vue

Si le Maroc dispose désormais d’une grande structure portuaire dans le Nord (TangerMed), les professionels estiment qu’il est temps de revaloriser le secteur du transport maritime national




Les 100 premiers sous-traitants français

Par  - Publié le  | L'Usine Nouvelle n°3305
 
© DR
Cet article est réservé aux abonnés de l’Usine Nouvelle Pas de grand chamboulement en 2011 dans le paysage français de la sous-traitance. Plastic Omnium caracole en tête de notre classement pour la troisième année consécutive. Pour les autres industriels, les chiffres d'affaires 2011 sont globalement à la hausse. Les plus fortes progressions sont enregistrées par les entreprises qui se diversifient et se dotent de bureaux d'études.


C'est une bonne expression  pour parlé ironiquement des entreprises qui détiennent le monopole et de nombreux privilèges.




« C'est la sardine qui a bouché le port de Marseille » est une expression populaire française datant du xviiie siècle. Elle signifie que l'histoire est estimée comme une galéjade, une exagération, une histoire à dormir debout. En fait, l'expression est basée sur une histoire vraie mais dont une coquille typographique en a fait une farce.
En 1779, le vicomte de Barras, officier commandant le régiment français d'infanterie de Marine de Pondichéry, qui avait été capturé par les Britanniques en 1778, était libéré, en vertu d'un accord d'échanges de prisonniers et rapatrié sur une frégate de la Marine du roiLouis XVI.
Le bateau sur lequel il embarqua avait pour nom le Sartine, avec un « t ». Pour assurer sa sauvegarde et son retour tranquille vers la France, il naviguait sous un pavillon de sauvegarde qui devait le protéger de toute attaque des navires de la marine britannique qui reconnaissaient l'ordre de le laisser passer. Le navire put ainsi arriver sans encombre après dix mois de navigation au large du port de Marseille.
Or, au dernier moment, le navire se présenta le 19 mai 1780 avec une inversion du code et la « Sartine » fut prise en chasse par un navire britannique qui tira contre elle deux salves de canons. La frégate française, navire imposant, finit par couler dans le chenal de l'entrée du Vieux-port de Marseille ce qui empêcha pendant un certain temps l'accès et la sortie du port à tous autres navires.




La douane joue le jeu

Le rapport de la douane 2011




Le site qui vous aide à gêrer le dédouanement : Référenciel intègré du tarif intègré

https://pro.douane.gouv.fr/prodouane.asp





http://www.douane.gouv.fr/data/file/7628.pdf














EXEMPLE du tout "fret" en matière de sureté.

2012/48 du 12/10/2012. Avis aux importateurs de nitrate d’ammonium originaire d’Ukraine. (Réglementation antidumping) 

2012/47 du 11/10/2012. Avis aux importateurs de certains éléments de fixation en fer ou en acier autres qu’en acier inoxydable
originaires de Chine
. (Réglementation antidumping) 

2012/46 du 03/08/2012. Avis aux importateurs de certains éléments de fixation en fer ou en acier expédiés de Malaisie, que les produits aient ou non été déclarés originaires de ce pays. (Réglementation antidumping) 

2012/45 du 03/08/2012. Avis aux importateurs de marchandises importées en provenance d'Israël à destination de l'Union européenne

2012/44 du 02/08/2012. Avis aux importateurs de certains accessoires de tuyauterie en fer ou en acier, originaires de Russie et de Turquie. (Réglementation antidumping) 





http://www.commerce-exterieur.gouv.fr/
Le site de l'import/Export Français

Lutte contre la vente illicite de médicaments en ligne - 09/10/2012


Engagée fin septembre 2011, l’opération internationale Pangea V vise à lutter contre les réseaux de vente illicite de médicaments sur internet. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), environ 50% des médicaments vendus sur internet seraient des contrefaçons.















 
Terroriste potenciel: Vous aussi vous pouvez être sur la liste des RG


Pêche illégale











Capitaine...??? Haddock! bien sur!

La marine marchande du Havre Tonnerre de buse












L'art de la correspondance militaire:

"Me référant à votre lettre du..."    devient     à celle-là ou une autre, mais il faut bien commencer par quelque chose.
"Urgent"    
devient   j'aurai dû y penser plus tôt, mais maintenant c'est vous qui êtes en retard.
"Transmis pour information"   
devient   nous, on s'en fout, cela vous intéresse-t-il ?
"Transmis pour exécution"   
 
devient   démerdez-vous !
"La question est en cours d'examen"  
devient   nous recherchons activement le dossier.
"La question fait l'objet d'un examen attentif"    
devient   le dossier est définitivement égaré.
"Abordant la question sans idées préconçues" 
 
devient   j'ignore totalement le sujet.
"Il y a lieu de rappeler que..."  
 
devient   je ne vous l'avais jamais dit, mais je me couvre.
"Il est rappelé que...  " 
 
devient   si je ne l'ai pas dit, je le répète.
"En temps opportun"   
 
devient   aux calendes grecques.
"Selon une opinion qui commence à s'accréditer"    
devient   celle de deux officiers de mon service.
"Selon une opinion généralement admise" 
  
devient  celle de trois officiers supérieurs de mon service.
"A classer"   
 
devient   vous pouvez vous le mettre où je pense.


Elle est mignonne celle-là, j'me la ferais bien


L'histoire se déroule sur la cote sauvage au Croisic:

C'est une petite crevette qui ne se sent pas bien...des lourdeurs d'estomac ...des maux de tête etc...

Elle décide donc d'aller consulter le médecin qui est un vieux crabe ....

Bonjour docteur, je ne me sens pas bien ces derniers jours , pouvez vous m'ausculter.

Bien , mademoiselle, décortiquez-vous....
La crevette se décortique et avec ses pinces le docteur l'ausculte....

Après un moment de réflexion le crabe annonce:

Bien ma petite, vous êtes enceinte.....

La crevette s'écrie alors:......C'est le bouquet.......



Export agroalimentaire

                
                                                   La Chaîne du froid par Norbert d'Entressangle


 
Sécurité et Traçabilité chaîne du froid agroalimentaire.



                  


Nous sommes tous concernés pas le commerce de l'agroalimentaire.

Sur le pas de la porte, nos  petits commerçant se serrent la ceinture pour nous faire profiter du commerce de proximité. Qui se fait douloureusement dépasser par le commerce de masse. Aussi, les entreprises dans le transit et à la fabrication qui ont compris le virage que représente la mondialisation, sont en phase de s'adaptées, en terme d'infrastructure, à ce processus. Par exemple, STEF TFE, spécialiste dans la chaîne du froid et de l'intermodal par le fluvial. 
C'est un enjeu terrestre et maritime crucial, qui va jouer notemment dans l'aérien, dans le fluvial, et bien sur dans le maritime. 
A cela s'ajoute les normes envirronnementales ISO 14001... Bref vous avez  le commerce de demain. On est 8 Milliards sur la planète et les plateforme logistique de l'agroalimentaire, leurs Supply Chain, ont, un bel avenir devant eux.
Les conditions de stockage et d'exportation sont d'une telle rigueur, ainsi que les contrôles sanitaires et de température, que la démarche et la capacité professionnel est à la charge consciencieuse de l'exportateur et de l'importateur. Toutefois ce sujet m'inspire comme flairer le gros poisson.

Floriane Ladonne "10h33" Le 3 novembre 2012




L'agroalimentaire, une filière prioritaire à l'export - 23/10/2012


Nicole Bricq, ministre du commerce extérieur, et Guillaume Garot, ministre délégué chargé de l’agroalimentaire, ont visité le 25Salon international de l'agroalimentaire, le 23 octobre.
A cette occasion, ils ont affirmé leur soutien à la filière agroalimentaire à l’export et donné les sept priorités d’action du Gouvernement pour soutenir l’internationalisation des entreprises agroalimentaires.





Les sept priorités d'action du Gouvernement

  • Mobiliser tous les moyens pour que les PME et Entreprises de taille intermédiaire s’engagent davantage à l’export.  La création de la Banque publique d’investissement (BPI) et de ses guichets uniques régionaux va permettre de mieux accompagner les entreprises qui souhaitent trouver des relais de croissance sur les marchés étrangers.
  • Simplifier les procédures douanières et administratives. La mise en oeuvre du guichet unique des formalités administratives piloté par la Douane sera accélérée. En janvier 2013, la dématérialisation des échanges avec FranceAgrimer pour faciliter l’obtention des certificats sanitaires sera expérimentée avant une généralisation dans le courant de l’année. L’offre de services dématérialisés sera étendue dans le domaine sanitaire avec le développement d’une plateforme export qui permettra de gérer les procédures d’agrément et de certification.
  • Mieux former les entreprises agroalimentaires et les services de l’Etat aux contraintes spécifiques d’audit et d’agrément sanitaire des pays tiers.
  • Cibler les zones prioritaires et les marchés à potentiel
  • Valoriser à l’international la signalétique « France bon appétit »
  • Mobiliser les services de l’Etat, en France et à l’étranger, pour obtenir la levée des barrières techniques qui entravent l’accès des produits alimentaires à certains marchés tout en veillant à la nécessaire réciprocité des conditions d’accès à ces marchés.
  • Faire en sorte que nos entreprises jouent à armes égales dans la compétition internationale. Le Gouvernement veillera à ce que la protection des indications géographiques et la lutte contre la contrefaçon soient prises en compte dans les négociations des futurs accords de libre échange engagés par l’Union européenne. Une consultation sera lancée prochainement auprès des acteurs concernés sur l’opportunité de donner un mandat à la Commission européenne pour débuter des négociations sur un accord de libre échange avec le Japon.





Et si vous en voulez encore?!!! D'accord!!!!

http://www.globaltrade.net/international-trade-import-exports/m/c/market-reports/France.html

Sur ce site vous trouverez toutes les actualités claires et bien énoncée ainsi que des études de marché.